Open Poetry #44 |
Je me souviens (French only - no translation) |
Marc-Andre Senior Member
since 2008-12-07
Posts 501 |
Je me souviens de mon pays, De ces saveurs, odeurs et bruits, Ces mémoires de mon enfance, Mon présent vécu en silence. Il fallait bien que je m’enfuis Du vacarme de leurs fusils, De leurs harangues et des cries De tout ces enfants en souffrance. Je me souviens. Il y a des jours, je m’ennuie Des paysages de ma patrie, De ces boites et de ces danses; Depuis que j’habite en France Je sens que je vie chez autrui. Je me souviens. |
||
© Copyright 2009 Marc-Andre Germain - All Rights Reserved | |||
Mysteria
since 2001-03-07
Posts 18328British Columbia, Canada |
Nous vivons pour oublier la tristesse de notre passé - remerciez la qualité. |
||
Earth Angel Member Empyrean
since 2002-08-27
Posts 40215Realms of Light |
Je suis d'accord avec les comments de Mysteria. Excuse ma Francais parce-qu'il est tres pauvre. Le Francais, cette une langue tres belle. Bon soir et au revoir, mon ami, Linda |
||
Marc-Andre Senior Member
since 2008-12-07
Posts 501 |
Merci Mysteria & Earth Angel. Bien que c'est ma langue maternelle, c'est la premiere fois que j'ecris un poeme en francais. Toute critique visant l'amelioration sera grandement apprecie. Je vous souhaite une tres belle journee. Mark |
||
ethome Member Patricius
since 2000-05-14
Posts 11858New Brunswick Canada |
Les réflexions agréables sur vos souvenirs bien que certains soient tristes qu'il soit bon de créer la beauté poétique d'une façon honnête si ouverte. Nous tous nous souvenons de notre pays. Eric |
||
Marc-Andre Senior Member
since 2008-12-07
Posts 501 |
Merci pour ces beaux commentaires, Eric C'est plutot une oeuvre de characterisation que de memoires vecus; je suis canadien de naissance, alors que le narrateur dans ce poeme n'est evidement pas. Mais ayant vecu plusieurs annees a l'etranger (et encore aujourd'hui), il y a des sentiments que je peux maintenant bien comprendre. Marc |
||
OwlSA Member Rara Avis
since 2005-11-07
Posts 9347Durban, South Africa |
Je me souviens . . . ah! . . . je me souviens . . . Je me souviendrai de votre poème pendant longtemps . . . Owl |
||
Marc-Andre Senior Member
since 2008-12-07
Posts 501 |
Owl, merci pour l'encouragement. Je vous souhaite une excellente journee! Marc |
||
ethome Member Patricius
since 2000-05-14
Posts 11858New Brunswick Canada |
And I can understand why you now understand them Mark...... Take care Eric |
||
Bill Charles Member Patricius
since 2000-07-11
Posts 10619highways, & byways, for now |
Mark - even though I don't know French I wanted to reply anyway. After reading other poetry you have posted I'm sure it's a well written one... BC |
||
steavenr Member Elite
since 2003-11-17
Posts 4058 |
Like Bill, I do not know French (other that 2 words, silence and French---they don't really count, though) but I did use a computer translator to read it...it is a lovely write of remembrance...good read in any language...thanks for sharing... |
||
2islander2 Member Ascendant
since 2008-03-12
Posts 6825by the sea |
Hi Marc, No critics, just admiration about control of the french language...Very interesting write with deep meaning and exquisite rhymes, I would have think it was a french who wrote it.... (cries is just written cris, no e ) C'est splendide. amitiés yann |
||
2islander2 Member Ascendant
since 2008-03-12
Posts 6825by the sea |
c'est intéressant Je me souviens me fait penser au Québec, c'est sa devise... bravo yann |
||
Marc-Andre Senior Member
since 2008-12-07
Posts 501 |
Thanks for the nice comments, Bill and Steave I might try to translate it soon. Yann, oui c'est bien la devise du Quebec, je suis natif de Montreal. Merci pour la correction, j'apprecie beaucoup. Mark |
||
Midnitesun
since 2001-05-18
Posts 28647Gaia |
Vous êtes un humain compatissant, ainsi il est impossible d'ignorer les cris et la souffrance de d'autres. Les mémoires peuvent être douloureuses. Please forgive my rusty French. Namaste... |
||
Marc-Andre Senior Member
since 2008-12-07
Posts 501 |
Namaste, Midnitesun (Are you from India?) Thanks for the nice comments. Mark |
||
Midnitesun
since 2001-05-18
Posts 28647Gaia |
No, I was born and raised in California. Long ago, I adopted some words and phrases I believe are not only beautiful, but speak to the heart of the oneness of all living beings....namaste, is one such word. |
||
⇧ top of page ⇧ | ||
All times are ET (US). All dates are in Year-Month-Day format. |